LMNP d’occasion

LMNP occasion - Fiducy InvestLMNP d’occasion : des atouts à considérer

Un bien LMNP dit « d’occasion » est un bien qui n’est pas neuf ou bien vendu en VEFA (vente en futur d’achèvement). Nous pouvons trouver des biens de 2 ans comme des biens de 20 ans sur le marché actuel.

Le marché secondaire des appartements avec le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) se développe depuis peu.
Il est principalement constitué de biens acquis en neuf dans les années 2000 pour profiter du statut LMP (loueur meublé professionnel – statut modifié en janvier 2009) avec une gestion facilitée par un exploitant avec lequel le propriétaire contracte un bail commercial de 9 ou 12 ans.
Le bail commercial permet un loyer mensuel dû par l’exploitant contractuellement quoi qu’il arrive, que le bien soit loué ou vide.

Le LMNP d’occasion est intéressant à plusieurs titres

  • Tout d’abord, le prix d’acquisition est bien entendu moins cher que celui d’un bien neuf.
  • Par voie de conséquence, à loyer constant, la rentabilité reste plus élevée que le neuf.
  • De plus, du fait d’une exploitation déjà opérationnelle au moment de l’achat, le loyer est immédiat dès la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Lors d’un achat d’un appartement loué, le futur propriétaire poursuit les engagement (que ce soit un mandat de gestion ou bien un bail commercial).

Bien choisir son LMNP d’occasion

Quelques conseils à suivre pour faire un bon achat de LMNP d’occasion :

  • Assurez-vous du bon état général de l’immeuble ou de la résidence, en la visitant ou en lisant les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale si vous ne pouvez pas vous déplacer : cela vous permettra, par exemple, de savoir si des gros travaux sont à prévoir ou bien si le bien rencontre des problèmes de structure.
  • Vérifiez l’environnement : le bien doit bénéficier de la présence d’écoles, de commerces et de transports à proximité.
  • Contrôlez les références de l’exploitant : c’est un acteur clé pour votre future sérénité.
  • Et bien sûr, choisissez un bien qui offre un bon niveau de rentabilité (supérieur ou égal à 4%).

N’hésitez pas à vous faire conseiller

FIDUCY INVEST vous offre l’analyse de vos projets immobiliers.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous apporterons conseils sur le financement et l’achat ainsi qu’une connaissance fine du marché.

Découvrez notre sélection de LMNP d’occasion

Nous dénichons pour vous en permanence les meilleures opportunités d’achat de biens en résidences LMNP : découvrez-les dans la rubrique « Nos biens à vendre ».

Pour information, l’ANACOFI (syndicat professionnel des conseillers en gestion de patrimoine) a créé une commission pour analyser le marché des résidences gérées. FIDUCY INVEST, membre du directoire, a participé à l’élaboration de son guide.