Location meublée : en 2020, pourquoi opter pour la location longue durée ?

Avec l’application du décret de la loi ELAN au 1er décembre 2019, les règles d’encadrement de la location saisonnière dans les communes se sont durcies. Aujourd’hui, il devient de plus en plus contraignant de louer un bien via des plateformes touristiques, telles qu’Airbnb.

 

En effet, depuis le 1er décembre, les communes peuvent exiger, directement de la part des plateformes :

  • L’adresse du local meublé
  • Le numéro de déclaration du logement, si connu
  • Le nombre de jours au cours desquels le logement a fait l’objet d’une location saisonnière

 

De plus, les plateformes ont désormais l’obligation de bloquer les annonces d’une durée de plus de 120 jours, lorsqu’il s’agit de résidences principales.

Pour finir, les communes ont à présent accès au nom du loueur, ainsi qu’au caractère du logement (résidence principale ou secondaire).

Si ce décret n’a pas d’influence directe sur le nombre de logements disponibles en location secondaire, s’agissant de résidences principales, il vise à limiter la spéculation sur les offres de logement touristiques.

living room 2583032 1920 300x169 - Location meublée : en 2020, pourquoi opter pour la location longue durée ?

En 2020, les propriétaires ont tout intérêt à se tourner vers la location meublée longue durée, qui apparaît comme un moyen pérenne de valoriser et rentabiliser son patrimoine immobilier.

Pour finir, les propriétaires bailleurs n’ayant pas le temps d’aménager leurs appartements locatifs sont incités à faire appel à des professionnels du LMNP, tels que Tout Meubler.

 

Source :

MySweet’immo, « Location meublée : l’Assemblée Nationale vote des contrôles renforcés à partir du 1er décembre ».