Une nouvelle plateforme d’aide pour les propriétaires bailleurs

Ce mardi 09 juillet, le Gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme visant à accompagner les propriétaires immobiliers. Celle-ci, déjà en ligne, leur permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de leur projet.

 

Le site internet, Facil Habitat, comporte 4 rubriques :

1 – Investir dans l’immobilier : ce volet met à disposition de ses usagers les bonnes pratiques pour réussir son investissement (carte interactive du territoire, conseils pour réaliser une bonne visite). De plus, il comporte une partie financière, avec un simulateur des frais de notaires, du coût d’hypothèque, mais également un simulateur d’amortissement.

2 – Réaliser des travaux : outre les informations sur les différents types de travaux, l’onglet comporte une liste d’artisans, ainsi que des conseils pour choisir le bon professionnel.

3 – Préparer la mise en location de mon bien : cette rubrique est principalement dédiée à la location solidaire, avec un simulateur financier sur les aides accordées. Un simulateur Pinel y figure également.

4 – Gérer mon bien en location : de manière générale, ce volet offre aux propriétaires des outils pour faciliter la gestion au quotidien, avec un simulateur de révision de loyer, et un outil de vérification des dossiers locataires. Enfin, il comporte des informations et aides pour la vente d’un logement.

Résultat de recherche d'images pour "facil habitat"

Si aujourd’hui, la gestion locative peut s’avérer compliquée sans faire appel à une agence, Facil Habitat a pour vocation de relancer le marché de l’investissement locatif en France. En effet, d’après Julien Denormandie, ministre du Logement, « les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent [à louer leur bien] par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser ».

La plateforme souhaite d’ailleurs élargir ses services aux travaux de rénovation, et ce dès l’année 2020.

 

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

Sources :

Le Figaro Immobilier, « Quand le gouvernement veut simplifier la vie des propriétaires »

Site Facil Habitat