Le marché du LMNP des résidences gérées

Pour un propriétaire bailleur, le statut LMNP revêt de nombreux avantages. Néanmoins, la gestion locative d’un appartement meublé s’avère souvent plus chronophage que celle d’un appartement nu. Pour y remédier tout en profitant du régime LMNP, une solution existe : les résidences gérées.

IMG 9522 300x225 - Le marché du LMNP des résidences gérées

Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?

Dans une résidence gérée, les propriétaires concluent un bail commercial avec un exploitant, pour une durée de 9 ou 11 ans dans la plupart des cas. Celui-ci est alors en charge de la gestion locative du bien : recherche du sous-locataire, état des lieux d’entrée et de sortie, remplacement du mobilier abîmé par le sous-locataire, etc. Le montant du loyer, versé mensuellement ou trimestriellement au propriétaire par l’exploitant, que le bien soit occupé ou non, est contractualisé par le bail commercial.

 

Les résidences étudiantes

Comme leur nom l’indiquent, ces résidences sont réservées à des sous-locataires étudiants. Elles constituent un produit d’investissement relativement sûr, de par l’augmentation continue du nombre d’étudiants en France. Dans la plupart des cas, le taux d’occupation des résidences étudiantes dépasse le seuil des 90 %, ce qui induit une bonne rentabilité pour les exploitants et donc un risque diminué pour les propriétaires.

 

Les résidences de tourisme/affaires

Situées dans les grandes villes, les résidences de tourisme/affaires sont occupées par des voyageurs d’affaires ou par des touristes, pour des séjours de courte ou moyenne durée. Leur gros atout est leur caractère mixte, qui leur permet d’atteindre des taux de remplissage pouvant dépasser les 80 %.

 

Les résidences de tourisme « pur »

Situées à la mer ou à la montagne dans la plupart des cas, les résidences de tourisme constituent un produit de diversification intéressant. En effet, les rentabilités proposées sont souvent intéressantes. De plus, dans certains cas, le bail commercial offre des avantages en nature au propriétaire, comme une possibilité d’occupation du bien dans l’année, ou des réductions sur les séjours.

 

Les résidences pour séniors

Il existe plusieurs types de résidences pour séniors, en fonction de leur caractère médicalisé (EHPAD) ou non. Dans les résidences pour séniors autonomes, les biens loués sont des appartements classiques, avec salon, coin chambre, cuisine et salle de bains. Ces types de résidences offrent dans la plupart des cas une bonne rentabilité et sont localisées non loin des grandes villes.