Les taux de prêt immobilier historiquement bas

Contre toute attente, les taux d’intérêts des emprunts immobiliers ne sont pas repartis à la hausse, au contraire ils sont à ce jour, historiquement faibles. Pour cause, en 2008, le taux d’intérêt moyen était de 6%, depuis il ne fait que baisser et est actuellement à 1,45% en moyenne, avec un taux en Novembre 2016 relativement très bas de 1% sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans.

Cette baisse des taux d’intérêts permet de relancer la croissance économique, les acquéreurs profitent de taux d’intérêts très bas et d’une hausse modérée des prix. En effet, la production de prêt à l’habitat a crû de 50% sur un an. La baisse des taux profite également aux banques et courtiers car elle favorise la renégociation des prêts pour les acquéreurs ayant souscrit un emprunt il y a quelques années.

Les courtiers se disent confiant sur la durabilité de la stabilisation des taux. La fin d’année s’annonce donc dynamique pour les professionnels de l’immobilier avec des taux attractifs jusqu’en Décembre, voir début d’année prochaine.